The blog

The values attached to the modes of existence do not have a hegemonic tendency

21 April 2015
catégorisé sous: ressources contributions

Nous continuons de publier progressivement un certain nombre des doléances rédigées dans le cadre de la semaine d'écriture diplomatique qui s'est déroulée à l'École des Mines, à Paris, en juillet 2014.

Nous publions l'une d'entre elles, rédigées collectivement par des membres du GECo (Isabelle Stengers, Didier Debaise, Aline Wiame et Nicolas Prignot), et intitulée Il n’y a pas de tendance à l’hégémonie des valeurs attachées aux modes d’existence. Bien qu'elle se rapporte à une entrée de vocabulaire - le croisement [REF·PRE] - son propos concerne d'autres formulations similaires, également présentes dans le rapport provisoire de l'enquête, notamment dans les deux premières colonnes, "Text" et "Voc" :

Certaines formulations du texte ont pu mener à attribuer un caractère prédateur, hégémonique, aux valeurs attachées à chaque mode d’existence, jusqu’à proposer que chacune ait des représentants chargés de la défendre contre les autres. Or, s’il y a tendance hégémonique, elle tient plutôt à la question des institutions qui ont confondu protection d’une valeur et défense de ce qui garantit sa légitimité en droit. Attacher aux valeurs de chaque mode un ethos de ce genre, une sorte de volonté interne à prendre toute la place, nous expose à cinq conséquences dangereuses : 1. cela conduit à dramatiser ce qui est arrivé aux modernes sur un mode où leurs « erreurs », les bifurcations qui ont été le mode d’exploration de l’enquête, constituaient un chemin vers une vérité (parfum hegelianoïde) ; 2. c’est donner au projet une dimension héroïque : civiliser des prédateurs ; 3. c’est faire comme si nous pouvions caractériser l’ethos des êtres en échappant à l’empirisme, « remonter ». 4. c’est oublier le caractère absolument non exhaustif des êtres caractérisés ; 5. c’est oublier que le point commun des prétentions hégémoniques est peut-être de demander « l’oubli du sens commun » (AIME 155), et que les résultats de l’enquête (AIME 71) ne doivent pas « le choquer » (AIME 71) - ce qui signifie que le sens commun est parfaitement capable du pluralisme des valeurs que promeut l’enquête (voir aussi AIME 127).”

Pour accéder à la contribution complète, merci de consulter le lien suivant, dans la version française de la plateforme.

GECo, "Il n’y a pas de tendance à l’hégémonie des valeurs attachées aux modes d’existence". URL: http://www.modesofexistence.org/ime/fr/cont/20632

comments powered by Disqus