The blog

Conférence d’évaluation finale 28-29 juillet 2014, Paris - Intention

16 June 2014
catégorisé sous:

Conférence d’évaluation finale
28-29 juillet 2014, Sciences Po Paris
9:30-18:00

''De la situation faite aux Modernes par l'intrusion de Gaia - une simulation philosophique''
Clôture provisoire du projet EME

Le projet d'une Enquête sur les modes d'existence (une anthropologie des Modernes) entre dans sa dernière année. Un rapport provisoire a été publié en 2012 (en anglais en 2013) et un site a été créé pour documenter le livre et permettre à des lecteurs de devenir co-enquêteurs. Ce site www.modesofexistence.org donne accès à une vaste documentation mais aussi permet la correction, révision et extension des arguments avancés. Grâce à un groupe de médiateurs, les propositions du livre ont pu être discutées au cours de plus d’une vingtaine de réunions en face à face qui ont mobilisé plusieurs centaines de chercheurs et de praticiens dans plusieurs pays et qui ont fait l'objet de contributions sur le site.

Il est temps de faire un bilan et de permettre une première révision de l'ensemble du projet. Pendant une semaine à Paris du 21 au 25 juillet, une quarantaine de co-enquêteurs vont tirer les conclusions de cette expérience totalement inédite dans son fond (l'anthropologie des Modernes) aussi bien que dans son processus (la médiation par un site d'humanités numériques).

Mais à qui présenter les résultats de ce travail ? L'enquête prétend modifier la présentation que les Modernes donnent d'eux-mêmes depuis que l'irruption des mutations écologiques ont transformé leur situation. Le portrait alternatif est surprenant, dérangeant, énigmatique.

Pour en tester la pertinence, nous avons décidé de simuler une négociation diplomatique : devant ce nouvel agent historique dont la forme est entièrement à définir, et que nous appelons Gaïa, les Modernes se présentent avec une nouvelle définition d'eux-mêmes.

Évidemment c'est une simulation, intermédiaire entre l'expérience de pensée et le jeu de rôle, la simulation des pourparlers au cours desquels tout est à inventer et tout est à négocier. Mais comme nous nous lançons sur un territoire entièrement nouveau, le Middle Ground, la simulation nous paraît le seul moyen d'avancer dans le travail théorique.

Pour nous aider dans ce jeu de rôle, nous avons demandé à un petit nombre de penseurs d'accepter de recevoir nos propositions comme s'ils représentaient Gaïa. Nous les appelons les chargés d'affaire. On ne leur demande pas d'évaluer notre travail comme s'ils étaient un jury de concours ou d'examen, mais de nous aider à explorer ces nouvelles figures avec lesquelles il faudra apprendre à vivre : des Modernes différemment représentés ; une Terre différemment comprise ; des autres cultures qui ne sont plus ''en voie de modernisation''. Évidemment chacun des chargés d'affaire va comprendre son rôle d'une façon qui lui est propre. C'est un jeu collectif dont les règles vont changer en cours de route.

Pour l'instant, voici ceux qui ont accepté de venir jouer avec et contre nous : Annemarie Mol, Simon Schaffer, Barbara Cassin, Eduardo Viveiros de Castro, Deborah Danowski, Peter Weibel, Peter Sloterdijk (sous réserve), Dipesh Chakrabarty (en vidéoconférence).

Ils ne sont pas forcément familiers de l'enquête mais peuvent comprendre l'intérêt de cette quadruple arène : les ci-devants Modernes, les chargés d'affaire, la figure énigmatique de Gaïa, enfin ceux que les Modernes avaient défini comme ''les autres'' - sans oublier le public présent intéressé et qui pourra jouer le rôle du chœur en quelque sorte.

Les médiateurs et co-enquêteurs qui auront travaillé toute la semaine précédente, vont rencontrer leurs chargés d'affaire du 28 juillet (9:30) au 29 juillet (17:30) dans l'amphithéâtre Cacosmos au 28 rue des Saints-Pères à Paris.

Il faudra d'abord définir les rôles et scripts des participants. Ce sera l'objet de la première matinée consacrée comme dans les négociations délicates par la ''vérification des mandats''. Nous n'imaginons pas en effet qu'il y aura un accord sur qui représente quoi et comment chacun conçoit son rôle. D'autant qu'il ne s'agit pas d'une situation académique mais d'une entreprise d'exploration diplomatique. Il faut donc prendre le temps de négocier qui rencontre qui et sur quoi porte le conflit.

Ensuite viendra la phase des propositions de paix (ou d'exposés des relevés de désaccords). Au cours de cette phase, les travaux de la semaine précédente seront présentés, discutés, évalués et rejetés ou relancés. C'est cette discussion organisée par thèmes qui décidera du sort de l'Enquête.

Au cours de la dernière phase, probablement mardi après-midi, nous nous attellerons à la tâche de dessiner la figure controversée de Gaïa.

Un concert clôturera cette simulation (17:30-19:30).

Les entrées sont sur pré-inscription dans la limite des places disponibles). Il ne reste malheureusement plus de places disponibles merci toutefois de vous inscrire à ce lien si vous souhaitez figurer sur notre liste d'attente et nous reviendrons vers vous le 16 juillet
Si vous vous êtes déjà inscrit à l’occasion du précédent appel, il est bien sûr inutile de vous réinscrire.
Enfin, si vous changez d'avis, merci de nous le faire savoir avant le 15 juillet à contact@modesofexistence.org pour libérer la place).

comments powered by Disqus