The blog

Atelier [POL] sur l'énonciation politique, 23 mai 2013, Paris - Programme

23 May 2013
catégorisé sous: événements workshop [POL]

Ateliers EME Énonciation politique

Jeudi 23 mai de 10h à 18h dans l’amphithéâtre Érignac à Sciences Po, 13, rue de l'Université, 75007 Paris

Aux co-enquêteurs du projet EME

Le sixième atelier qui accompagne le projet EME aura lieu le 23 mai à Sciences Po, dans l’amphithéâtre Erignac, de 10h à 18h.

Le thème retenu est celui de la reconnaissance par les acteurs de l'énonciation politique. Comme vous le savez par le chapitre qui lui est consacré, nous pensons qu'il est important de faire une distinction entre parler de politique (un thème qui appartient à l'institution telle que la définiraient les sciences politiques) et parler politiquement. L'adverbe indique une direction peu frayée par la doctrine mais dont nous prétendons que les acteurs la détectent au premier coup d'œil. C'est ce que nous voudrions vérifier ou infirmer car c'est de cette détection que dépend la reprise de la question de la vérité propre aux êtres politiques (POL).

Pour cela, nous avons imaginé le dispositif suivant : les participants viennent avec deux exemples positifs et négatifs (à leurs yeux) d'une injonction qu'ils trouvent mobilisatrices ou démobilisatrices. Il est préférable que cette injonction soit choisie hors des sympathies politiques habituelles (sur l'autre bord en quelque sorte). Le médium est indifférent : tract, éditorial, vidéo, audio etc.

Pour nous aider à extraire de ces documents apportés par les participants les conditions de félicité propres à ce mode, nous avons demandé à Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris et lui-même sociologue des médias, à Denis Bertrand, sémioticien et collaborateur pour de nombreux articles de Missika et enfin à Yves Citton, philosophe et spécialiste des humanités et de la politique de venir nous aider. Ils passeront nos exemples à leur filtre et nous essaierons de trouver un mode d'analyse commun.

Comme pour les autres ateliers, l'enregistrement est obligatoire par la procédure habituelle.

Comme pour les deux derniers ateliers nous travaillons à partir de documents. Il est donc important de venir avec un document (Merci de nous envoyer le document à : contact[at]modesofexistence[dot]org pour votre pré-inscription et pour que nous puissions opérer une sélection que nous diffuserons ; dans le cas d'un document à projeter merci de le faire parvenir sans faute au plus tard le 19 mai).

Matin

  • Introduction à la journée Bruno Latour, à partir de l'article « Une révolte d'avant-garde ».

  • Intervention Jean-Louis Missika, sociologue et adjoint au Maire de Paris.

  • Présentation par les participants de deux exemples, positifs et négatifs d'une injonction mobilisatrice/démobilisatrice

Après-midi

  • Denis Bertrand, sémioticien

  • Yves Citton, philosophe

Participants :

Jean-Louis Missika, Yves Citton, Denis Bertrand, Bruno Latour, Christophe Leclercq, Valérie Pihet, Frank Leibovici, Milad Doueihi, Aline Wiame, Nicolas Prignot, Armin Linke, Sarina Basta, Ralph Mahfoud, Javiera Tejerina, Nil Ding, Ruben Salvador Torres, Laure Jaumouillé, Romain Di Vozzo, Anna Recalde Miranda, Lucie Alexis, Carole Prevoteau, Cécile Dupin, Nancy Ottaviano, Sébastien Bertaud, Fanny Douarche, Thierry Boutonnier, Grégoire Lorieux, Francois Tariq Sardi, Marianne Cornil, Benjamin Ooghe-Tabanou, Gérard Pastorelli, Jean-Louis Pomian, Aliocha Imhoff, Kantura Quiros, Pierre-Laurent Boulanger, Dominique Boullier, Philippe Pignarre, Hélène Mialet, Higgins, Anne Henault.

Updates: voir compte rendu ici

L’Équipe AIME


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567.

comments powered by Disqus