The blog

Le projet AIME et ses implications en design pour les humanités numériques

14 April 2014
catégorisé sous:

Donato Ricci et Robin de Mourat présentent le projet AIME et ses implications en design pour les humanités numériques au sein de la journée de conférence et d'exposition "Écran - Mobile- Butor" à la Gaité Lyrique, conçue par Margot Baran, Jordane Cals, Eléonore Jasseny, Alice Jauneau et Lorène Ceccon, sous la direction de Dominique Cunin, École supérieur d'art et design de Valence, en 2013-2014.

Le projet AIME et ses implications en design pour les humanités numériques

Le champ des humanités numériques embrasse un ensemble très vaste d’expérimentations destinées à rendre tangibles des tâches qui étaient jusqu’alors considérées comme strictement spéculatives et de nature cognitive : penser, lire, commenter. L’expansion des technologies numériques a contraint les chercheurs et universitaires à questionner et reformuler ces tâches. Dans le domaine des humanités et des sciences sociales, la lecture et l’écriture supposent toujours une interaction avec un contenu profondément situé dans un contexte, qu’il soit culturel (transmis par l’intermédiaire de livres, de données ou d’autres types de documents), social (par des contributions). Aujourd’hui, les technologies numériques nous permettent de matérialiser cette richesse contextuelle à l’œuvre dans les processus intellectuels de lecture et d’écriture des humanités.

Dans ce cadre, le projet AIME occupe une place d’expérimentation particulièrement innovante qui consiste à passer d’une simple support de communication à un espace de débat destiné à l’enquête. L’objectif est de permettre à des lecteurs de devenir co-enquêteurs grâce à de nouvelles modalités de production et de partage des arguments compatibles avec une publication scientifique.

Adresse: 3 bis rue Papin 75003 Paris

Horaire: 14h50-15h30

Information sur le programme complet de la journée : http://www.gaite-lyrique.net/en/node/6194

comments powered by Disqus