The blog

Programme 2014

04 February 2014
catégorisé sous: événements

Chers lecteurs et co-enquêteurs du projet EME,

Comme vous le savez nous entrons dans la dernière ligne droite de ce projet assez fou - du moins la partie de ce projet qui est financé par l'ERC. Cela signifie que nous accélérions quelque peu la réception des contributions et, surtout, la réécriture du rapport provisoire si nous voulons, comme prévu, rendre à la fin juillet une ''offre diplomatique'' de bon niveau ! Je vous rappelle que notre plan est de consacrer la semaine du 21 au 25 juillet au travail de réécriture et, ensuite, de tester au cours d'une sorte de ''cérémonie finale'' si la proposition diplomatique a quelque valeur - pour cela nous avons réservé les 28 et 29 juillet. Nous sommes conscients que cette accélération est bien trop contraignante et que nous ne pourrons par conséquent offrir qu'un modèle réduit ou une simulation de la véritable enquête. Mais telles sont les contraintes que nous nous sommes données dès le début.

C'est pourquoi, pour accélérer le recueil des contributions et préparer la réécriture, nous organisons avec les différents médiateurs toute sorte de réunions face à face dont la liste se trouve sur la chronologie du site. Par exemple, nous avons organisé la semaine dernière avec Noortje Marres, un séminaire sur les êtres de [POL], et nous en préparons un autre avec Vincent Lepinay à Copenhague sur l'économie (24-26 février). A Montréal, les 24 et 25 mars, grâce aux anthropologues de McGill nous faisons une répétition de la diplomatie finale du projet. François Cooren, quant à lui, met en place un séminaire sur les êtres de [ORG]. Également en avril, avec les sémioticiens français, nous faisons un test du métalangage de EME en particulier autour de la notion clef d'énonciation. Nous allons travailler sur le droit grâce à la présence à Paris de Kyle McGee qui sera pour une semaine avec nous (conclusion le 28 avril). Également en avril, grâce à Didier Debaise, nous organisons avec des biologistes et des physiciens un séminaire intense à Porquerolles sur le croisement capital [REP·REF]. En mai et en juin nous serons bien occupés par des réunions diverses dont l'une sur [REL] conçue par Milad Doueihi.

Cette liste n'a pas seulement pour but de vous prouver que nous travaillons énormément, mais pour vous inviter à contribuer par le canal normal du site et à suivre, d'une façon ou d'une autre les réunions face à face qui vont ponctuer cette période jusqu'à la fin du projet en juillet. Veuillez trouver le lien vers la plateforme www.modesofexistence.org.

Ce message répond aussi à une question logistique pressante : nous avons besoin d'avoir une idée, même grossière, du nombre de participants potentiels pour la réunion finale des 28 et 29 juillet. C'est à cette occasion que nous présenterons le résultat de la réécriture en la faisant évaluer par un groupe de ''chargés d'affaire'' qui auront la lourde charge de représenter ceux à qui le projet EME est adressé. Merci de remplir le formulaire suivant:

L'Équipe AIME

comments powered by Disqus