The blog

AIME 2015 (newsletter)

02 February 2015
catégorisé sous: newsletter

Chers lecteurs et co-enquêteurs

Nous commençons la quatrième année du projet AIME (dans sa version ERC du moins). Nous continuons à accueillir les contributions et sommes en train de refaire le programme qui devrait considérablement simplifier la navigation sur le site et surtout l’accélérer.
Nous travaillons beaucoup sur le debriefing des nombreux face-à-face et surtout des conclusions à tirer des sessions de juillet. Un matériel considérable que nous traitons peu à peu (ne pas oublier que notre équipe s’est beaucoup réduite).

L’enquête continue évidemment à produire des travaux nouveaux, deux articles récents : l’un sur le caractère systématique du projet et un autre sur le livre édité par Kyle McGee qui porte sur le droit. La discussion sur le projet se prolonge à la fois dans le blog du site, dans plusieurs projets de recherche, dans des cercles de lecture, et aussi par des tweets.

Un important travail est mené pour tirer profit des forces et faiblesses de l’expérience du point de vue du design et des humanités numériques. Robin de Mourat poursuit son étude de cas qu’il a réalisé à propos de EME, grâce aux réponses aux questionnaires retournés en 2014, et dont certains éléments sont déjà disponibles. Ce bilan servira à d’autres projets semblables. Un article collectif est en cours d’écriture qui reprend toutes les critiques portées au projet (et elles sont nombreuses !).

Mais la grande affaire de l’année nouvelle, c’est la préparation de l’exposition qui ouvrira à ZKM à Karlsruhe au printemps 2016, dans le cadre de “Globale” dont Peter Weibel est le commissaire. Dans cette exposition nous allons retravailler encore une fois tout le matériel original mais cette fois-ci dans un quatrième médium : non plus le texte de style philosophique avec toutes ses limites ; non plus le site avec le système compliqué d’édition des contributions ; non plus les face à face avec leur machinerie documentaire et la lenteur des debriefings ; mais dans celui de l’exposition documentaire. Un nouveau medium, un nouveau pari, mais aussi une nouvelle chance de prolonger l’enquête.

Évidemment, comme vous le savez, toute cette enquête n’a pas d’autre fonction que de nous préparer à “faire face à Gaïa”...

L’Équipe AIME


Ce projet de recherche a reçu le soutien financier du Conseil Européen de la Recherche (ERC) en tant que programme spécifique du 7ème Programme cadre (FP7/2007-2013) / ERC Grant ‘IDEAS’ 2010 n° 269567

comments powered by Disqus